samedi 2 avril 2011

The Exile

     Il y a quelques années, grâce à la magie d'internet, je me suis monté une petite collection de 45 tours ( ou 7") vinyl, principalement par le biais de E-Bay.  L'accès à un marché international d'enchère m'a permis de dénicher quelques perles rares, ce qui aurait été presque impossible auparavant, surtout lorsqu'on habite en région.  En amenant l'accessibilité, l'internet a aussi entrainé les prix à la baisse, et ce qui était réservé à un cercle relativement restreint de collectionneurs, était maintenant à portée de main (ou de porte-feuille) de  quiconque muni d'un ordinateur.   Bref, j'achetais régulièrement des disques à l'étranger, surtout au Royaume-Uni et aux États-Unis.

     Durant ces années à scruter E-Bay à la recherche de trésors perdus, j'en suis venu à faire affaire sur une base régulière avec certains vendeurs, dont un plus particulièrement en Angleterre.  Lors d'une de ses enchères, il met en vente un 7" d'un band nommé The Exile, originaire d'Écosse; tiré à moins de 1000 exemplaires, ce disque fait partie du Top 100 des singles punks issu du U.K. selon le magazine Record Collector, une référence en la matière.  Même si je ne les connais pas, je décide de miser sur ce E.P. de 4 titres, sorti en 1977 sur le label du band, Boring Records.  Malheureusement (ou pas), je ne remporte pas la mise et le disque m'échappe.  À cette époque, on a accès au nom d'usager des enchérisseurs et on peut les contacter par message via E-Bay.  C'est ainsi que je reçois un message d'un type, nom d'usager "Balvicarscott",  qui me propose une copie du disque de The Exile.  Ne tenant pas mordicus à ce disque et ayant des doutes sur ce type d'offre, je ne prend pas la peine de répondre au message.  Cependant, j'inclus à partir de ce moment ce disque dans mes recherches régulières, ne serait-ce que par curiosité.  Quelques semaines plus tard, le disque réapparait sur E-Bay; le vendeur: Balvicarscott.  Je passe mon tour et je surveille quand même l'enchère, toujours par curiosité!  La copie se vend à un prix raisonnable et dans les semaines suivantes, 2 autres sont mises sur le marché.

      Je me décide finalement à miser sur la prochaine copie offerte, question d'en avoir le coeur net!  Non seulement je remporte la mise, mais à la moitié du prix que j'avais offert pour celui de mon vendeur régulier!  Il ne me reste maintenant plus qu'à attendre de le recevoir par la poste, ce qui prend un peu plus d'une semaine.  En rentrant du travail, je récupère la petite boîte carrée familière dans le corridor devant ma porte.  Je lis l'adresse de l'expéditeur et je contaste que c'est bien le disque de The Exile, arrivant tout droit d'Écosse.  Ces disques issus de façon indépendante et à petit tirage ont souvent une pochette assemblée à la main et je dus décoller les coins pour pouvoir en sortir le vinyle; cette petite beauté immaculée n'avait pas vu la lumière depuis 30 ans!  Je m'attarde ensuite à la pochette et je lis les infos à l'endos;  le nom du chanteur me dit quelque chose...  Je récupère le carton d'emballage dans le bac à récupération et je vérifie: l'expéditeur est Graham Scott de Balvicar, un petit bled en Écosse; putain, c'est le chanteur du band!  Ça explique tout!  Je me sentais comme le personnage de Mathieu Kassovitz dans Amélie Poulain lorsqu'il comprend l'origine des photos avec toujours le même type!  Je le contacte par message et il m'apprend alors qu'il a trouvé une dizaine de ces disques en faisant du rangement il y a quelques semaines et qu'il a décidé de les vendre.  Je suis à Matane, et j'achète un disque directement du chanteur de ce band disparu depuis trente ans et qui habite dans un trou perdu en Écosse!  Comme le dit si bien l'expression, "it's a small, small world"...

     En plus de ce "Don't tax me" E.P., le groupe a sorti un autre 45 tours en 1978, "Real people", avant de devoir changer son nom pour Friction à la suite d'une poursuite d'un groupe américain du même nom.  Friction sort un 7", "World in Crisis", en 1980 et disparait des écrans radar par la suite...

1 commentaire: